Questions fréquentes

Je voudrais devenir membre du club

Pour devenir membre du GERSMA, vous êtes priés de remplir le formulaire d’adhésion que vous trouverez sur la page d'accueil du site web, obtenir un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la plongée, et de payer les frais d’adhésion à 400,000 FCFA pour la saison. L’adhésion comprend également la licence FFESSM, et votre assurance plongeur pour une année et valable dans le monde entier. En étant membre, vous bénéficierez de tarifs réduits pour les sorties.

Je suis plongeur (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autre) et je voudrais vous rejoindre sur une sortie

Pour les plongeurs de passage ou nouvellement arrivés, nous demandons un certificat médical établi depuis moins d'un an (que vous pouvez trouver dans le formulaire sur la page d'accueil du site) , ainsi qu’une assurance plongeur à jour (licence FFESSM, DAN ou autre assurance mondialement reconnue). Vous devez aussi vous munir de vos attestations de niveau et autres diplômes de plongée ainsi que de votre carnet (logbook). Il faut enfin avoir plongé depuis moins d'un an.

  • En fonction de vos aptitudes, nous adapterons la sortie et l’encadrement.

  • Conformément à la réglementation nous pourrons être amenés à pratiquer une évaluation de vos aptitudes.

  • Si vous avez plongé il y a plus d'un an, une séance de remise en condition peut être organisée en piscine sous réserve de la disponibilité d'un encadrant.

Je n’ai pas d’équipement de plongée, est-ce que ca pose un problème ?

Pas du tout. Le GERSMA a tout le matériel nécessaire pour vous équiper, y compris les bouteilles. La location du matériel est comprise dans les frais de la sortie. Nous vous recommandons toutefois de venir avec votre combinaison, votre masque et vos palmes pour un meilleur confort si vous le pouvez. Nous demandons aux personnes qui ont besoin d'équipement de venir le choisir et l'essayer la veille de la sortie.

Combien coûte la sortie de plongée ?

La sortie de plongée revient à 20 000 FCFA sur les épaves et 30 000 FCFA sur le Bélier pour un membre du club, ou 50 000 FCFA sur les épaves et 60 000 FCFA sur le Bélier pour un non-membre. Ce tarif comprend la sortie en bateau, maximum deux plongées par sortie (en fonction des conditions de la mer), bouteilles, équipement de plongée et boissons (sucreries).

Vous plongez tous les jours de la semaine ?

Le GERSMA est un club associatif, et nous n’avons pas d’équipe disponible 7 jours sur 7. Nous n'avons pas non plus un local ouvert en permanence. Nous effectuons nos sorties de plongée exploration uniquement le samedi et/ou le dimanche, et parfois les jours fériés, à condition d'avoir un nombre suffisant de participants dont 2 personnes capables d'encadrer la plongée et assurer la logisitque et la sécurité. Durant la saison, une annonce pour la sortie du week-end est faite en début de semaine à travers le groupe du club, et la sortie est généralement confirmée le vendredi.

Est-ce que le GERSMA plonge toute l'année ?

Malheureusement non. Les conditions de la mer (Océan Atlantique) nous imposent une saison, qui démarre normalement en octobre et s’achève fin mai - début juin.

Quels types de plongées faites-vous en Côte d’Ivoire ?

N’ayant que des fonds de sable dans la zone d'Abidjan, la plongée en Côte d’Ivoire se fait principalement sur des épaves dont une bonne dizaine se trouve au large d’Abidjan. Les profondeurs des épaves varient entre 17 m et 52 m. Une ancienne superstructure pétrolière, le Bélier, se trouve à 30 miles nautiques au large de Bassam et offre des plongées spectaculaires. La profondeur sur le site du Bélier est de 58 m.

Nous organisons aussi parfois des sorties à Grand-Bereby, ces sorties étant réservées aux membres du club. Dans la zone de Grand-Bereby, les fonds sont rocheux et il y a de nombreux sites moins profonds que ceux autour d'Abidjan.