L'histoire du GERSMA

Le Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-Marines d’Abidjan est le seul et unique club de plongée en Côte d’Ivoire et existe depuis maintenant plus de 30 ans. Club purement associatif, son fonctionnement s’inspire de celui des clubs de plongées de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) à laquelle il est affilié. Ses activités sont fortement marquées par la spécificité de la Côte d’Ivoire. Outre la formation technique des plongeurs sportifs, le GERSMA s’attache à faire connaître le milieu maritime côtier de la région d’Abidjan et à contribuer à sa préservation.

Une zone d'immersion d'épaves a été créée par décret interministériel (011/MDIE-ET/MLCVE, 30 janvier 1998) afin d'offrir aux navires déclassés une destination de repos final et ainsi développer un véritable récif artificiel. Le GERSMA poursuit régulièrement ses activités de plaidoyer auprès des autorités afin de pouvoir compléter ce cimetière avec les frères d'armes des navires qui y reposent déjà.

Le GERSMA intervient ponctuellement et sur demande des autorités pour les secours en mer. Il a par exemple été sollicité lors du crash du Kenya Airways en 2000, et a récupéré la boite noire de l'avion.

Un bureau composé de 6 membres assure le fonctionnement du club sur une base de volontariat. Ces membres dévoués sont des plongeurs expérimentés en mesure d'assurer un encadrement en toute sécurité des plongeurs et le maintien professionel de tout le matériel et équipement du GERSMA, y compris le bateau.

L'équipe du GERSMA

Alain Koffel

PRESIDENT D'HONNEUR

Thomas Flavien

PRESIDENT

Claude Lannuzel

PRESIDENT ADJOINT

Emmanuel Fillion

SECRETAIRE

Johnny Thelen

TRESORIER

Said Zahr

WEBMASTER / COMMUNICATION

Giuseppe Specioso

RESPONSABLE BATEAU

Hussein Fetouni

RESPONSABLE MATERIEL

Mohammad Eid

RESPONSABLE FORMATIONS

Bateau en résine fabriqué localement et spécifiquement pour répondre aux besoins du GERSMA, le Gbaka mesure 14,5 m de long et 3,1 m de large. Il est équipé de deux moteurs de 200 cv hors-bord. et peut emporter 20 plongeurs.
Équipement : VHF, Sondeur, GPS, Oxygénothérapie, matériel de premiers secours, rack à bouteilles, bancs, plate-forme de mise à l'eau, échelle perroquet.
Pour les déplacements plus longs (Bélier), le Gbaka dispose d'un BBQ adapté permettant aux plongeurs d'entamer le voyage de retour autour d'une petite grillade.

Le bateau du club

Le GBAKA

Le GERSMA dispose de tout l'équipement requis pour la plongée sous-marine. Bien que la plupart des plongeurs soient munis d'équipement personnel, les plongeurs peuvent tout de même se servir des gilets stabilisateurs (BCD), détendeurs compensés, combinaisons, masques, parachutes, palmes et plombs disponibles au local.

En outre, le club dispose d'un compresseur et d'une trentaine de bouteilles en acier (ou blocs) de 12 litres, 15 litres et 18 litres.

Ce matériel est entretenu en permanence selon les normes et la règlementation française.

Le matériel de plongée