Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Baliste Ponctué (Balistes punctatus)

Photo © Ancel Kats

Poissons très communs des eaux de l'Atlantique tropical, les Balistes se rencontrent facilement dans les eaux ivoiriennes. Ils se reconnaissent aisément par leur forme ovoïde et leurs grandes nageoires dorsale postérieure et anale opposées. De nombreuses espèces composent cette famille de poissons essentiellement tropicaux que l'on observe également sur les côtes européennes de la Méditerranée ou de l'Atlantique.

Les Balistes ponctué ont un corps dont la forme est plus allongée que celle du Baliste cabri. Leur taille maximum est de l'ordre de 45 cm. La première nageoire dorsale est épineuse. Elle est le plus souvent observée repliée. Les premières épines de la première nageoire dorsale sont plus grandes que celle du Baliste cabri. Les premières épines de la nageoire dorsale postérieure sont très allongées et recourbées vers l'arrière. La caudale est falciforme avec les deux extrémités étirées. une tache sombre orne la partie supérieur du pédoncule causal. Les nageoires pectorales sont placées dans l'axe de la nageoire caudale, en dessous de la première dorsale. La bouche est petite et placée tout à l'avant de l'animal. Elle comporte des dents soudées Les petits yeux, très mobiles sont placés latéralement haut, juste après les narines. La coloration est beige grisâtre avec de nombreuses taches arrondies de couleur brune et sur la devanr ainsi que sur le ventre de l'animale des rayures de couleur bleue. Les taches se retrouvent également sur les nageoires dorsale et anale. Un grande tâche jaune aorangée orne les flans autour des nageoires pectorales

Vie et Habitat

Les Balistes sont des poisons côtiers que l'on rencontre principalement à partir de quelques mètres jusqu'à 30 mètres de profondeur près des zones rocheuses et des épaves. Ils sont diurnes et généralement solitaires.

Alimentation

Les Balistes se nourrissent essentiellement de coquillages et de petits crustacés comme les balanes dont ils cassent la coquille avec leurs dents soudées formant une sorte de bec.

Reproduction

La reproduction se déroule durant l'été. La ponte ,déposée dans un nid creusé dans le sable, est gardée par le male qui développe alors un comportement agressif, n'hésitant pas à s'attaquer aux plongeurs.

Divers

Ces poisons sont peu consommés. ils sont péchés à la ligne et au filet, parfois par les pêcheurs sous-marins.