Galéries

Vertébrés

Invertébrés

Vidéos

Carte des Sites

Questions fréquentes/FAQ

Je n’ai jamais plongé et je voudrais apprendre

Si vous n’avez jamais essayé la plongée sous-marine, nous vous conseillons de commencer avec un baptême de plongée avant de démarrer les formations. Les jeudis soir nous sommes disponibles pour vous faire passer un baptême à la piscine du Calao en Zone 4. Ce baptême vous permettra de vous familiariser avec l’équipement de plongée et surtout avec la respiration sous l’eau ! L’encadrement et les moniteurs du GERSMA vous renseigneront sur les possibilités de formation au sein de notre club et établir un programme pour votre formation du Niveau 1 FFESSM (CMAS 1*). Nous consulter pour plus d’informations.

Je suis plongeur (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autre) et je voudrais vous rejoindre sur une sortie

Pour les plongeurs de passage ou nouvellement arrivés, nous demandons un certificat médical (que vous pouvez télécharger sur notre site) de moins de 12 mois, ainsi qu’une assurance plongée à jour (licence FFESSM, DAN ou autre assurance mondialement reconnue). Vous devez aussi vous munir de vos attestations de niveau et autres diplômes de plongée ainsi que de votre carnet (logbook).

  • En fonction de vos aptitudes, nous adapterons la sortie et l’encadrement.
  • Conformément à la réglementation nous pourrons être amenés à pratiquer une évaluation de vos aptitudes.
  • Celle-ci peut se faire tous les jeudis à la piscine du Calao en Zone 4.

Je n’ai pas d’équipement de plongée, est-ce que ca pose un problème ?

Pas du tout. Le GERSMA a tout le matériel nécessaire et disponible pour vous équiper, y compris bouteilles. La location est comprise dans les frais de la sortie (voir question 5). Nous vous recommandons toutefois de venir avec votre masque et vos palmes pour un meilleur confort. Nous consulter pour plus d’informations ou suggestions de matériel.

Je voudrai devenir membre du club

Pour devenir membre du GERSMA, vous êtes priés de remplir le formulaire d’adhésion, le certificat médical et de payer les frais d’adhésion à FCFA 350,000 pour la saison. L’adhésion comprend également la Licence FFESSM, votre assurance pour une année et valable dans le monde entier. Voir ci-dessus pour le formulaire d’adhésion et le certificat médical pour la saison 2015/2016.

Combien coûte la plongée ?

La sortie de plongée revient à FCFA 20,000 pour un membre du club, ou FCFA 50,000 pour un non-membre. Ce tarif comprend la sortie en bateau, maximum deux plongées par sortie (en fonction des conditions de la mer), bouteilles, équipement de plongée et boissons (sucreries).

Est-ce que le GERSMA plonge toute l’année ?

Malheureusement non. Les conditions de la mer (Océan Atlantique) nous imposent une saison, qui démarre normalement en octobre et s’achève vers la fin du mois de juin.

Quels types de plongées faites-vous en Côte d’Ivoire ?

N’ayant que des fonds de sable, la plongée en Côte d’Ivoire se fait principalement sur des épaves dont une bonne dizaine se trouve au large d’Abidjan. Les profondeurs des épaves varient entre 17m et 37m. Une ancienne superstructure pétrolière, le Bélier, se trouve à 30 miles nautiques au large de Bassam et offre des plongées spectaculaires pour tous les niveaux. Les sorties sur le Bélier s’effectuent normalement entre novembre et mars, et en fonction des conditions de la mer.

Vous plongez tous les jours de la semaine ?

Le GERSMA est un club associatif, et nous n’avons pas d’équipe disponible 7 jours sur 7. Nous effectuons nos sorties de plongée exploration les dimanches et des séances de piscine les jeudis soir pour les baptêmes et remises à niveau.

Quelles sont les formations de plongée que vous offrez ?

Le GERSMA est affilié à la Fédération Française d’Études et de Sports Sous Marins (FFESSM) et propose les formations suivantes conformément à la règlementation en vigueur. A ce titre les encadrants du GERSMA vous guiderons pour la préparation des différentes aptitudes de Plongeur Encadré (PE 1 à 4) et de Plongeur Autonome (PA 1 à 4) décrites dans les arrêtés du 22 février 2012. En synthèse vous pourrez obtenir les diplômes suivants :

  • Niveau 1 (N1) FFESSM / CMAS 1* : zone d'évolution entre 0 et 20m encadré.
  • Niveau 2 (FFESSM) / CMAS 2* : zone d'évolution entre 0 et 40m, encadré entre 20 et 40m, autonome entre 0 et 20m.
  • Niveau 3 (FFESSM) / CMAS 3* : zone d'évolution entre 0 et 60m en autonomie.

L’organisation des formations se fait en fonction de la disponibilité de l’élève et du moniteur.

En raison de l'absence d'un nombre suffisant de moniteurs (1 seul moniteur MF1 disponible), le GERSMA propose un nombre très limité de formations Niveau 1 et 2 au courant de la saison 2015/2016.

Nous consulter pour plus d’informations.