Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Organisation de la Plongée

La plongée ne s'improvise pas. Que ce soit dans la cadre de la pratique en club ou hors structure, organiser la plongée c'est mettre toutes les chances de son côté pour que les participants puissent se faire plaisir en toute sécurité.

Deux plongées ne sont jamais identiques, même lorsqu'elles sont réalisées sur le même site. L'organisation doit donc être adaptée à chaque fois en fonction de la variation de nombreux paramètres. S'il n'existe pas de solution unique, les points d'attention sont toujours les mêmes.

Règles générales

Une plongée se prépare toujours avant de partir. Elle doit être adaptée aux objectifs recherchés, pouvoir se dérouler dans le respect des procédures et des normes de sécurité et offrir un réel intérêt pour les participants.

Objectifs de la plongée

Une plongée est toujours organisée en fonction d'un objectif :

  • plongée technique (baptême, formation, examen),
  • exploration (balade, découverte d'un site, épave),
  • activités diverses (biologie, audiovisuel, archéologie…).

Sécurité des plongeurs

La sécurité est le premier souci des directeurs de plongée et chefs de palanquées. Elle ne peur être assurée sans un minimum de conditions :

  • site adapté au niveau des plongeurs et la nature de la plongée,
  • conditions de plongées sur le site,
  • équipement individuel,
  • matériel de sécurité collectif.

Sécurité du bateau

La sécurité des plongeurs est également liée à celle du bateau de plongée :

  • matériel de sécurité conforme à la législation,
  • matériel de signalisation,
  • état du bateau.

Préparation de la plongée

Avant de partir le directeur de plongée et les chefs de palanquée doivent connaître les plongeurs participants et s'assurer de la disponibilité du matériel de sécurité et de l'équipement des plongeurs.

Les Plongeurs

  • Connaître le niveau des plongeurs (éventuelle plongée de réadaptation ou de contrôle).
  • Composition des palanquées (niveau, autonomie, encadrement).
  • Nombre (total et par palanquées).
  • Conditions physiques (fatigue, voyage, mal de mer)

Équipement de sécurité

  • Équipement du bateau selon la catégorie et législation en vigueur.
  • Sécurité plongée en surface et au palier.
  • Équipement de premiers secours.

Équipement des plongeurs

  • Matériel complet et en bon état.
  • Respect de la réglementation.
  • Vérification de la pression des blocs.

Conditions de pongée

Le site de plongée doit être choisi en fonction de l'état de la mer et de la météo. Certains sites ne sont plongeables qu'avec des conditions de mer et de météo particulières. (ex. le canal de Vridi)

La marée influe sur la profondeur du site, les courants, la visibilité.

Les courants peuvent changer en fonction de la météo, de la marée, et de la profondeur.

L'état général de la mer (mer calme ou formée) peut influer sur la navigation, et sur les conditions de la plongée.

Se renseigner sur les conditions météo et leur évolution. Dans certaines circonstances, les conditions météo peuvent évoluer très vite (grains, coup de vent…)

Le site de plongée doit être choisi en fonction des conditions météo et de mer mais également en fonction du niveau des plongeurs et des activités prévues.

Avant de plonger

Sur le site de plongée, le bateau peut être : ancré, amarré à une bouée ou une structure, en stand by.

Avant la plongée, les dispositifs de sécurités doivent être mis en place et les palanquées formées.

Organiser la surveillance et la sécurité

La présence de plongeurs doit être signalée. Si le bateau est au mouillage, installer une ligne de traîne en cas de courant (50 m). Un pendeur avec un bloc de sécurité doit être mis en place avec un détendeur multi-sorties. Sauf cas particulier prévoir une présence permanente et compétente sur le bateau. En cas de plongée en dérive, prévoir le dispositif de récupération des palanquées.

Composition des palanquées

Le chef de palanquée doit être compétent et identifié conformément à la législation.

Briefing avant plongée

  • Présentation du site et de la plongée.
  • Consignes de sécurité : profondeur, durée, courant, dangers particuliers.
  • Consignes de mise à l'eau et de sortie.
  • Organisation de l'activité sous l'eau (technique, biologie, photos…)

Vérification des équipements individuels

  • Gonflage et pression blocs.
  • Fonctionnement détendeurs.
  • Fixation et fonctionnement des stabs.
  • Vérification des montres, profondimètres, ordinateurs.
  • Les plongeurs et surtout les chefs de palanquées doivent connaître le matériel utilisé par les coéquipiers.

Gestion de la plongée

Le chef de palanquée est responsable de la gestion et du bon déroulement de la plongée.

Composition de la palanquée

Le chef de palanquée (minimum N4) ou celui qui en assure la responsabilité (plongeurs de même niveau N2 ou N3) organise la palanquée et désigne le serre file. Ce dernier ferme la marche et contribue à la sécurité de la palanquée. Le chef de palanquée et le serre file sont généralement les plongeurs les plus expérimentés ou qui connaissent le mieux le site.

Descente

Le chef de palanquée est le premier à l'eau, le serre fil le dernier. Le chef de palanquée descend le premier lorsque tous les plongeurs sont à l'eau et prêts à l'immersion.

Attention aux barotraumatismes : oreilles, plaquage de masque. Adapter le rythme de la descente au niveau des plongeurs et à leur condition physique. Contrôler la descente et veiller à l'équilibrage.

Sur le fond

Une plongée se prépare et se gère, elle ne s'improvise pas au fond.

Évoluer ensemble, à la même profondeur. Jamais plus bas que le chef de palanquée. Respecter les consignes données lors du briefing notamment en matière de profondeur et de temps. Le premier danger est la dispersion. Etre toujours prêt à porter assistance à un plongeur en difficulté. Prévenir le chef de palanquée qui peut prendre la relève en cas d'assistance.

La remontée

La fin de plongée est commandée par le chef de palanquée : fin du temps prévu, passage sur réserve de l'un des équipiers.

Toujours remonter au mouillage. Si remontée s'effectue en pleine eau, mettre en place un parachute de signalisation au plus tard en début de palier.

Tout le monde remonte en même temps et à la même vitesse. Les paliers éventuels sont réalisés en fonction de l'ordinateur le plus pénalisant. Le palier de 10 m sert notamment à contrôler les données ordinateurs de chaque plongeur. Même si l'ordinateur ne donne aucun palier, faire un palier de 3mn à 3m.

Avant de percer la surface, faire un tour d'horizon et écouter. En arrivant à surface, se signaler au bateau. (signe OK).

Après la plongée

Si la bateau est au mouillage, le retour se fait à la palme depuis le mouillage ou depuis le pendeur. Si le bateau ne mouille pas ou que la palanquée sort trop loin du bateau, le bateau vient rechercher la palanquée dont les plongeurs sont restés groupés. Le chef de palanquée sort le dernier de l'eau.

Le déséquipement des équipiers se fait le plus rapidement possible afin de libérer la place toujours comptée sur un bateau. Les paramètres de plongée de la palanquée (temps profondeur, heure de sortie sont notés sur la feuille de palanquée.

Il est important d'être attentif au comportement des plongeurs une fois à bord surtout si la plongée s'est déroulée dans des conditions difficiles : froid, stress, courrant…

Connaissance du site

Il est souhaitable que le directeur de plongée présente le site aux plongeurs lors du briefing. Cela contribue à la sécurité et permet également de rendre la plongée plus intéressante. Présenter les aspects les plus remarquables du site ainsi que les précautions à prendre en fonction des particularités et des conditions du moment.

Avant de se rendre sur un nouveau site, il est préférable de se renseigner et bien sur de le localiser (carte, coordonnées, amers, GPS).

Orientation

L'orientation en plongée n'est pas évidente. Le milieu aquatique n'est pas notre milieu naturel et nos perceptions y sont différentes notamment au niveau des sons, de la vue et de l'équilibre. Plusieurs méthodes existent. Elles peuvent être utilisée de façon complémentaires ou non.

L'orientation aux instruments

Elle est réalisée avec une boussole et éventuellement une montre. Elle permet de suivre un cap, une durée, de calculer un cap retour.

La mémorisation des déplacements

Elle prend en compte la profondeur d'immersion, la durée, le nombre de coups de palmes…

L'observation du milieu

Elle prend en compte la configuration du fond, le sens du courant, la lumière du soleil, le défilement des particules.

Les dangers

Le courant

Il peut varier en direction et en intensité en fonction de la profondeur :

  • observer avant la mise à l'eau,
  • palmage efficace,
  • renoncer si le courant est trop important,
  • toujours commercer la plongée en remontant le courant.

Le froid

Il s'accroît avec la profondeur. Attention à l'hypothermie :

  • combinaison adaptée à la température de l'eau,
  • durée de la plongée adaptée.

La profondeur

Elle doit être adaptée au niveau de pratique. Attention à la narcose et au respect des procédures de décompression. La profondeur se maîtrise grâce à un bon équilibrage.

Turbidité

Elle peu varier rapidement et fortement limiter la visibilité. Attention à l'orientation et à la cohésion de la palanquée. Rester grouper, prendre des repères, le cas échéant remonter avec précaution et faire signe en surface.

Nature du site

Même le plus beau site de plongée peu comporter des pièges.

Épave

Ne jamais pénétrer seul dans une épave. Toujours avoir la sortie en vue. Ne pas hésiter à utiliser un moulinet et un éclairage. Ne jamais oublier que l'on ne peu pas remonter directement. Attention : tôles coupantes et instables, orientation, particules, effet venturi à l'abord des issues.

Grotte

Consignes identiques. Le plus souvent il n'y a qu'une seule sortie. Il est donc obligatoire de faire demi-tour pour sortir.

Vase

Peu de repères, attention à l'orientation. Sur un fond de sable utiliser les ripple marks. Attention : palmage trop près du fond = nuage de vase ou de particules.

Filets et lignes

A éviter absolument pour éviter de rester accrocher. Ne jamais s'approcher d'un filet, Toujours avoir un couteau ou un sécateur.

Les animaux

Certains animaux peuvent présenter un danger certain :

  • morsures (murènes, balistes, perroquets…)
  • piqûres (chirurgiens, rascasses…)
  • urticants (vers de feu, anémones, cnidaires, méduses…)

Regarder avec les yeux, éviter de toucher ou de provoquer. Attention aux mains. Le champ de vision avec un masque est beaucoup plus étroit que sur terre.

En surface

Tant que les plongeurs sont dans l'eau ils sont exposés aux effets de la houle, des courants et du vent.

Faire également attention aux bateaux qui respectent rarement la distance de sécurité.

Matériel et équipement

Le matériel doit être conforme à la réglementation, tant en ce qui concerne l'armement du bateau selon sa catégorie, que l'équipement collectif de sécurité pour la plongée et l'équipement individuel des plongeurs.

Équipement du bateau

Selon sa catégorie d'armement. Pharmacie, signalisation, communication, engins de flottaison…

Équipement de sécurité collective pour la plongée

Signalisation (pavillon alpha ou pavillon rouge a bande oblique blanche), oxygène, aspirine, eau douce, matériel de premiers secours, pendeur et bloc de sécurité, ligne de vie…

Équipement de sécurité en plongée

Contrôle de la profondeur (profondimètre ou ordinateur), contrôle de la durée (montre ou ordinateur), procédure de décompression ( tables ou ordinateur), contrôle de la réserve d'air (manomètre ou réserve mécanique), double détendeur ou deux sources d'air, lestage suffisant (neutre au palier), contrôle de la flottabilité (stab ou bouée collerette).