Blennie à lèvre rouge (Ophioblennius atlanticus)
Photo © Ancel Kats
Corps fusiforme, brun rougeâtre à brun foncé, quelques variantes dans les gris. Sa tête est massive, avec des lèvres rouges et des yeux proéminents au contour vert. Elle possède entre les yeux, deux petites "cornes" rouges. La crête de la nageoire dorsale et l'extrémité des pectorales sont rouges ou orangées.
La plupart des espèces se nourrissent d'algues, d'invertébrés ou de plancton.
Lors de la reproduction, les mâles attirent les femelles près de coquilles de mollusques vides, où elles déposent leurs œufs afin qu'ils soient fécondés par le mâle, qui les défendra jusqu’à l’éclosion.
On trouve souvent ces poissons sur les fonds rocheux ou sableux, cachés dans des anfractuosités dans la roche ou le sable, des cavités ou des coquilles de gastéropodes. Ces poissons ont une large distribution dans les eaux tropicales et subtropicales de l'Océan Atlantique, l'Océan Indien et l'Océan Pacifique , ainsi que la Mer Rouge, la Mer Méditerranée où ils sont très répandus. Quelques espèces vivent en eaux saumâtres ou douces : on les retrouve dans les estuaires et les rivières connectées à la mer de ces mêmes zones.