Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Technique Photo

La photo sous-marine se démocratise. Les fabricants mettent sur le marché de nombreux appareils ou caissons étanches et commercialisent des caissons simples pour les compacts numériques.

Cet espace photo, réalisé par Yves Kapfer, moniteur CMAS** de photo sous-marine, est destiné à vous faire découvrir les règles de base de la pratique de la photo sous-marine.

Leur lecture, complétée par une pratique en piscine et en mer, doit vous permettre de progresser et de rapporter de vos plongées les images que vous serez heureux de faire partager à vos amis.

Généralités

Quelques rappels sur les notions de lumière, couleur, disctances...

Lire la suite...

Photographier la faune en mouvement

La photographie de poissons isolés ou en banc nécessite de ne pas effaroucher le sujet afin de pouvoir l'approcher. Ce type de photo nécessite de bien connaître les réglages de son matériel et l'évaluation au jugé des distances. Ce type de photo est généralement réalisé d'instinct avec un appareil préréglé.

Lire la suite...

Photographier la faune des épaves

Pour de nombreux plongeurs les épaves représentent quelque chose de magique. Souvent porteuses d'une histoire, elles retrouvent sous l'eau une nouvelle vie. Photographier la faune qui les habite, nécessite de prendre en compte cet environnement particulier pour y adapter les méthodes et techniques de prise de vues.

 

Lire la suite...

Proxi et macro photographie

La proxi et la macrophotographie concernent aussi bien la faune que la flore. Elles s'appliquent à des sujets de petite taille. Elles permettent soit de photographier des éléments de très petite taille, soit de photographier en détail des éléments plus grands.

 

Lire la suite...

Utiliser des piges en macrophotographie

Les utilisateurs d'appareils non reflex comme les Nikonos ou MotorMarine ont l'obligation d'utiliser une pige pour réaliser leurs prises de vue en macrophotographie. Pour peu que l'on sache les utiliser, ces piges permettent de cadrer le sujet avec une grande précision, tant en ce qui concerne la position du sujet dans l'image qu'en ce qui concerne la profondeur de champ dont dépend la netteté du sujet sur la photo.

 

Lire la suite...

Photographier avec une visibilité réduite

N'hésitez pas emporter votre appareil photo. Même dans des eaux troubles ou sombres, il est possible de photographier. En macro photographie bien sûr, comme en ambiance en jouant avec les effets de contre jour et la lumière naturelle.

 

Lire la suite...

Communiquer en photo sous-marine

Les plongeurs connaissent bien les signes de communication, appris dès le brevet élémentaire. Par la suite tous ont complété ces éléments de base par d'autres signes permettant une communication plus complète et mieux adaptée à la pratique. La photo sous-marine exige une communication adaptée entre le photographe et son accompagnateur ou son modèle, éventuellement avec d'autres photographes.

Lire la suite...

Choisir un compact numérique pour la photo sous-marine

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous aider à choisir un Appareil Photo Numérique destiné à la photographie sous-marine.

Lire la suite...

Choisir son matériel de photographie sous-marine

Le marché du matériel de photo sous-marine est étroit même si le développement de la plongée loisir est un facteur favorisant. Les vendeurs traditionnels de matériel photo, que se soit votre photographe de quartier ou une grande surface spécialisée, ne connaissent pas ce marché et les spécificités de la photo sous-marine.

Lire la suite...

Entretenir son matériel

Le matériel de photo est onéreux et fragile. L'eau, le sel, le sable sont agressifs et peuvent lui faire subir des dégâts irrémédiables. Une manipulation soignée et un entretien simple mais attentif peuvent éviter de nombreux déboires et des entrées d'eau désastreuses. Il est recommandé de faire réviser régulièrement son matériel chez un spécialiste. Celui-ci changera les joints peu ou pas accessibles, vérifiera les circuits et la mécanique, changera les pièces usées ou défectueuses.

Lire la suite...

Choisir une pellicule

Comment choisir parmi les nombreuses marques, types et sensibilités de films, chacun ayant sa propre appellation commerciale. Il existe en fait quatre principaux types de pellicules. Elles se caractérisent principalement par leur faculté à restituer ou non les couleurs, leur nature, négatif ou inversible, leur sensibilité exprimée en ISO, leur granulation.

 

Lire la suite...