Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Choisir une pellicule

Comment choisir parmi les nombreuses marques, types et sensibilités de films, chacun ayant sa propre appellation commerciale. Il existe en fait quatre principaux types de pellicules. Elles se caractérisent principalement par leur faculté à restituer ou non les couleurs, leur nature, négatif ou inversible, leur sensibilité exprimée en ISO, leur granulation.

 

 

Depuis quelques années les fabricants de films ont fait progresser leurs émulsions de façon spectaculaire notamment en ce qui concerne la finesse du grain, le rendu des couleurs et la stabilisation dans le temps. De ce fait si les films disponibles aujourd'hui parmi les grandes marques sont rarement mauvais, certains sont meilleurs et surtout sont mieux adaptés que d'autres à la photo sous-marine. Le prix, le goût personnel du photographe, notamment en ce qui concerne la saturation et le rendu des couleurs, sont également des éléments déterminants du choix.

Les différents types de films

Les négatifs noir et blanc

Ils sont peu utilisés en photo sous-marine. La qualité grandissante des films couleur, leur facilité de traitement relative et leurs prix compétitifs les ont favorisés par rapport au noir et blanc. Par ailleurs la formidable richesse et la diversité du milieu valorisent l'utilisation de la couleur notamment pour la bio. Il existe cependant un domaine ou le film noir et blanc apporte un avantage certain, grâce à sa forte sensibilité et la finesse de son grain. Il s'agit des photos d'épaves et de paysages sous-marins en ambiance sombre ou chargée pour lesquelles le flash n'apporte rien.

La société TETENAL, spécialisée dans la chimie photographique a récemment mis sur le marché un kit de développement permettant d'obtenir des diapositives directement à partir du film négatif noir et blanc.

Les principales marques disponibles sont AGFA, ILFORD et KODAK. Les sensibilités annoncées vont de 25 ISO à 3200 ISO !

Les négatifs couleur

Ce sont les plus utilisés par les photographes amateurs. Ils permettent de réaliser des photos "standard" un prix abordable et il est même possible d'obtenir une diapositive à partir d'un négatif couleur. Ils présentent certains avantages comme leur grande tolérance d'exposition, une finesse de grain et un rendu supérieur à celui du film diapositive en haute sensibilité. Leurs principaux inconvénients sont une relativement faible fidélité chromatique et des traitements industriels standardisés qui ne permettent aucune possibilité d'intervention et offrent parfois des surprises au tirage. Ce dernier problème peut être évité en confiant développement et tirages à un labo professionnel pour un prix … professionnel.

Les principales marques disponibles sont AGFA, FUJI, KODAK, KONICA, auxquelles se rajoutent de nombreuses marques moins connues ainsi que celles des distributeurs. Les sensibilités annoncées vont de 100 ISO à 800 ISO.

Les inversibles couleur E6 (diapositives)

Ce sont les pellicules les plus utilisées en photo sous-marine. Elles sont destinées à la projection et permettent la réalisation de tirages papier de qualité variable selon les laboratoires et les procédés utilisés. Elles ont comme contrainte d'avoir une très faible latitude d'exposition.

Les principales marques sont FUJI et KODAK. Les sensibilités annoncées vont de 50 ISO à 1000 ISO !

Les inversibles couleur KODACHROME (diapositives)

Ces pellicules sont vendues en France développement compris. Elles sont d'une très grande qualité mais d'une faible sensibilité. Par ailleurs le temps de développement chez Kodak est assez long. Ces pellicules sont progressivement retirées du marché par Kodak.

Les films sont des fabriqués à base de produits chimiques dont la structure évolue. Ils ont donc une date de péremption figurant sur l'emballage. En cas de stockage, a domicile ou en voyage, il est préférable de conserver les films au réfrigérateur. Ceci est d'autant plus vrai sous des climats chauds et lorsque les filme approchent de leur date de péremption.

En voyage, et particulièrement lors des voyages en avion, les films doivent passer sous les détecteurs à rayon X. Ne mettez jamais vos films dans vos bagages enregistrés. La puissance des tomographes utilisés voile irrémédiablement les films, que ceux-ci soient ou non exposés et même s'ils sont rangés dans un emballage de transport au plomb. Gardez les dans votre bagage à main. Les détecteurs à rayon X utilisés pour les bagages à main sont en principe réglés pour ne pas endommager les films. Vous pouvez négocier avec les responsables de sécurité (sauf à l'aéroport de Bruxelles) la fouille manuelle de votre sac photo.

Quelle pellicule pour quelle photo ?

La lumière artificielle révèle la richesse de couleur et la diversité du milieu sous-marin. Les contrastes sont en général importants et les couleurs denses.

Les images d'ambiance

Elles font le plus souvent appel à la technique de la lumière mixte. Les contrastes sont élevés entre le premier plan éclairé au flash, souvent très coloré, et les arrières plans monochromes éclairés par la lumière naturelle. Le choix d'une image plus douce est également possible. La sensibilité standard est le 100 ISO. Dans le premier cas le choix se portera sur une pellicule ayant un niveau de saturation élevé et un rendu de couleur plutôt chaud. Dans le second cas il sera préféré une pellicule dont le niveau de saturation est moyen et le rendu de couleur naturel. Pour des images réalisées sans flash le monochrome est dominant, même en cas d'utilisation d'une pellicule couleur. Dans ce cas la priorité est alors donnée à la sensibilité de la pellicule permettant ainsi la réalisation d'images avec une ouverture relativement faible permettant l'obtention d'une grande profondeur de champ.

La macrophotographie

Elle ne nécessite pas de pellicule sensible. Le sujet est très proche de l'appareil et il est éclairé par la lumière du flash. Par contre la finesse du grain, une saturation élevée et un rendu de couleur plutôt chaud donneront des images fouillées et agréables à regarder.

Caractéristique des pellicules

La sensibilité d'une pellicule s'exprime en ISO. C'est sa capacité à réagir à la lumière. En photo sous-marine les sensibilités couramment utilisées varient de 50 à 1600 ISO selon le type de photo et la pellicule utilisée :

 

  • noir et blanc : 125 à 1600 ISO
  • négatif couleur : 100 à 800 ISO
  • inversible couleur : 50 à 400 ISO

 

Les caractéristiques des pellicules varient en fonction de leur sensibilité.

Granulation : Les films photographiques sont formés de grains dont la taille augmente avec la sensibilité. Cette granulation, peu visible sur la pellicule elle-même, apparaît sur l'image agrandie lors du tirage ou de la projection.

Saturation des couleurs : C'est la capacité d'un film a reproduire les couleurs telles quelles sont perçues par l'œil. Un film très saturé va produire des images dont les couleurs vives « claquent.» Un film peu saturer va produire des images dont les couleurs sont plus douces, plus pastel.

Tolérance d'exposition : C'est la capacité d'un film a atténuer l'écart entre l'exposition idéale, mesurée par la cellule et l'exposition réelle.

 

VARIATION DES CARACTÉRISTIQUES EN FONCTION DE LA SENSIBILITÉ

50
64
100
125
160
200
400
800
1600
3200

FAIBLE

FAIBLE

FORTE

FORTE

Sensibilité à la lumière

Granulation

Saturation des couleurs

Tolérance d'exposition

FORTE

FORTE

FAIBLE

FAIBLE