Le Froid et ses Dangers
La conductibilité thermique de l'eau est 25x supérieure à celle de l'air. La neutralité thermique pour un homme nu est atteinte à 25-28°C dans l'air, contre 33-35°C dans l'eau ! ! ! Ce qui signifie qu'un homme nu perd de la chaleur dans de l'eau à moins de 33°C. Le port d'une protection thermique (combinaison) est donc indispensable, même dans les eaux abidjanaises (29-30°C au mieux).
Les mécanismes
La conduction : perte de calories par échanges thermiques directs.
La convection : pertes par renouvellement du fluide vecteur (en l'occurrence, l'eau), les molécules chauffées sont remplacées par de nouvelles molécules froides.
La détente de l'air : vous respirez de l'air détendu, donc refroidi.
La diurèse : mécanisme de défense de l'organisme.
Les trois étapes du refroidissement
1ère étape : La vasoconstriction cutanée : elle entraîne le ralentissement du débit sanguin dans l'épiderme pour ralentir les échanges thermiques ; la peau se refroidit.
2éme étape : Contractions involontaires de la peau et des muscles (chair de poule, frissons, claquements de dents) : autant de tentatives de production de chaleur, s'accompagne d'accélérations du rythme cardiaque.
3éme étape : Abaissement de la température centrale : le débit sanguin abandonne la périphérie pour maintenir l'irrigation des organes essentiels, le niveau de conscience diminue progressivement.
Les dangers du froid
- Essoufflement
- ADD (c'est un facteur favorisant)
- A un stade avancé, risque de syncope hypoglycémique et de noyade.
Les symptômes
- Gêne, inconfort
- chair de poule, frissons, tremblements, etc
- Repliement en chien de fusil
- Désintéressement de la plongée (envie de sortir de l'eau)
- Engourdissement des extrémités (mains en particulier)
- Constriction du visage et de la nuque
- Augmentation de la consommation d'air
- Essoufflement
- Syndromes digestifs possibles
- Syncope (cf. ci-dessus)
Traitement
- Sortir de l'eau.
- Protéger (séchage, couvertures, coupe-vent) et réchauffer en surface (boissons chaudes et sucrées, surtout pas d'alcool !).
Prévention
- Porter une combinaison adaptée
- S'alimenter correctement et suffisamment (sucres lents)
- Signaler et remonter dès les premiers symptômes
- Ne pas plonger fatigué
Pour terminer, souvenez-vous que le froid est un facteur favorisant de l'accident de décompression : le cas échéant faites un palier de sécurité ou rallongez votre dernier palier, même si vous avez envie de vite sortir ! ! ! (sauf peut être stade avancé, où il devient plus urgent de sortir de l'eau…après, malgré tout, exécution correcte des paliers).