Galéries

Vertébrés

Invertébrés

Vidéos

Carte des Sites

Poisson coffre (Acanthostracion guineensis)

Photo © Ancel Kats

Une des espèces de poissons osseux marins de l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique, aux écailles hexagonales formant une carapace ressemblant à une boîte ou un coffre. Ils appartiennent à la catégorie des brouteurs : ce sont notamment des brouteurs de coraux et d'algues.

Les poissons-coffres font partie de l'ordre des Tétraodontiformes et se répartissent en deux familles, les Ostraciidés et les Aracanidés.

Les poisson-coffres de la famille des Ostraciidés que l'on rencontre dans les mers tropicales compte environ une vingtaine d'espèces. Les poissons-coffres de la famille des Aracanidés présente uniquement dans les eaux tempérées de l'hémisphère sud n'en compte qu'une dizaine.

Les poissons-coffres qui peuvent mesurer un quarantaine de centimètres ont une enveloppe externe dure formée par les écailles soudées. Il se déplace lentement à l'aide de leurs nageoires dorsale et anale, si bien qu'il est aisée de les observer en plongée.

Face au danger ils émettent un poison qui n'est pas dangereux pour l'homme mais qui repoussent ses prédateurs.
Comme beaucoup de poissons, les poissons-coffres sont d'abord femelle puis devienne mâle au cours de leur vie. Certaines espèces ont des épines sur le corps, lesquels arrivé au stade mâle s'estompent.

Les poisson-coffres se nourrissent d’invertébrés benthiques (éponges, alcyonaires), mais ingère également une grande quantité d’algues.
Parmi les espèces les plus courantes citons le poisson-coffre jaune (Ostracion cubicus) et le poisson-coffre à points bleus( Ostracion cyanurus).