Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Bourse (Aluterus punctata)

Photo © Ancel Kats

Le poisson bourse, ou poisson lime est semi-pélagique et assez rare. Il fréquente toutes les mers tropicales et subtropicales. Il vit le long des tombants des zones récifales, des roches et des épaves parmi lesquels il se camoufle.

Il vit en pleine eau, entre -2 et -80 mètres, dans les eaux marines côtières. Il vit le long des tombants des zones récifales, des roches et des épaves parmi lesquels il se camoufle.

Son corps comprend généralement deux épines dorsales : une première grande et bien visible et une seconde beaucoup plus petite (voire absente). La première nageoire dorsale, située au niveau des yeux, est semblable à une longue épine recourbée vers l’arrière du corps. La nageoire caudale, grande et très mobile, peut être observée soit déployée comme un balai soit repliée comme un plumeau. Les nageoires pelviennes sont absentes (caractéristique des tétraodontiformes).

 

Les nageoires pectorales sont petites et également très mobiles. Elles sont situées sous les yeux. La bouche s’ouvre tout à l’avant d’une tête très allongée. Sa mâchoire comporte des dents pointues. Le corps est recouvert d’écailles rendues rugueuses par la présence de petites épines. La fente branchiale est oblique. Tous les membres de la famille ont des écailles garnies de petites épines et sont dépourvus de mucus, d’où un contact rugueux qui leur vaut le surnom de poissons-limes.