Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Blennie (blenniidae)

Photo © Ancel Kats

Les Blenniidae sont une famille appartenant à l'ordre des perciformes et au sous-ordre des blennioidei. Elle comprend des espèces de petits poissons benthiques appelés blennies.

La famille des blenniidae regroupe des petits poissons benthiques appelés blennies, qui vivent dans tous les océans et les mers tropicales subtropicales du monde. Quelques espèces vivent en eaux douces et saumâtres. Cette famille comprend 53 genres et 345 espèces connues. Ces poissons ont une ligne latérale modifiée, n'ont pas d'écailles et de vessie natatoire, et leurs mâchoires ne sont pas protractiles. Les dents sont fixées sur les mandibules comme un peigne. La plupart ont moins de 15 centimètres de long et possèdent une tête plate caractéristique.

Alimentation

La plupart des espèces se nourrissent d'algues et d'invertébrés.

Reproduction

Lors de la reproduction, les mâles attirent les femelles près de coquilles de mollusques vides, où elles déposent leurs œufs afin qu'ils soient fécondés par le mâle. Les œufs seront ensuite gardés par le mâle ou par d'autres membres du groupe.

Distribution

On trouve souvent ces poissons sur les fonds rocheux ou sableux, cachés dans des anfractuosités dans la roche ou le sable, des cavités ou des coquilles de gastéropodes. Ces poisson ont une large distribution dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique, l'océan Indien et l'océan Pacifique, ainsi que la mer Méditerranée où ils sont très répandus et la mer Rouge. On les retrouve aussi dans les estuaires et les rivières connectées à la mer de ces mêmes zones.