Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Bernard l'hermite (Paguroidea)

Photo © Ancel Kats

Le Bernard l'hermite, de la famille Paguroidea, est un petit crustacé qui a besoin d'une protection externe pour protéger son abdomen, comme un coquillage abandonné.

Les bernard l'hermite, dont la morphologie rappelle celle des Brachyura bien qu'ils appartiennent à un infra-ordre distinct, se caractérisent par le fait qu'ils possèdent en général un abdomen mou dépourvu de carapace. Par conséquent, ils occupent pour se protéger des abris qui, pour la majorité des espèces, sont formés par des coquilles de gastéropode mais aussi des éponges ou des bambous. La plupart des bernard l'hermite sont aquatiques mais certains peuvent vivre dans un environnement terrestre humide, c'est en particulier le cas des bernard l'hermite d'élevage.

Ces espèces changent de carapace régulièrement. Elles se distinguent également par le fait qu'elles possèdent une pince droite plus grosse et plus puissante que leur pince gauche. Grâce à cette morphologie, elles peuvent se protéger efficacement d'une entrée indésirable dans leur coquille.

Dans la région littorale tropicale, ils sont parmi les organismes les plus abondants et de très nombreuses espèces sont découvertes tous les ans.