Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

bernacles (Cirripedia)

Photo © Ancel Kats

Les Thoracica forment un sous ordre des crustacés cirripèdes filtrants qui forment les descalcaires. On distingue à l’intérieur de ce groupe les animaux avec un pied, les pédonculés et ceux sans pieds, les sessilia. Du fait de leur coquille, de leur sédentarité et de leur mode d’alimentation, les animaux de ce groupe ont longtemps été considérés comme des mollusques.

Les cirripèdes sont tous fixés aux rochers, à des objets flottants divers, des organismes vivants (tortues, mammifères marins) ou enfoncés dans des coquilles de mollusques ou le squelette d’un coralliaire. Certains d’entre eux, enfin, sont des parasites( par exemple la sacculine, Sacculina carcini, parasite du crabe vert Carcinus maenas) dont le corps est profondément modifié et qui ne peuvent être reconnus comme cirripèdes que par l’anatomie de leurs larves.

Les formes libres (non parasites) les plus anciennes (ordre Pedunculata) sont fixées par l’intermédiaire d’un long pédoncule cylindrique, logeant principalement l’ovaire, au sommet duquel se trouve le corps de l’animal, protégé par un ensemble de plaques constituant une masse, le capitulum, aplatie, symétrique, ouverte sur l’extérieur par un long orifice susceptible d’être fermé. Le pédoncule disparaît dans l’ordre des Sessilia, très communes sur les rochers de l’estran, qui sont fixés directement sur le support.