Choisir son matériel de photographie sous-marine
Le marché du matériel de photo sous-marine est étroit même si le développement de la plongée loisir est un facteur favorisant. Les vendeurs traditionnels de matériel photo, que se soit votre photographe de quartier ou une grande surface spécialisée, ne connaissent pas ce marché et les spécificités de la photo sous-marine.
Les magasins de plongée, même s'ils sont capables de vous fournir certaines références, ont généralement une connaissance extrêmement limitée, insuffisante pour vous conseiller utilement dans votre choix. Seuls quelques rares professionnels ou spécialistes ainsi que les pratiquants comme ceux de la Commission Audiovisuelle de la FFESSM peuvent réellement vous aider à choisir et à progresser.
Aujourd'hui la photo sous-marine est dominée par le format argentique 135 (pellicules 24x36). Le numérique fait son apparition et le format APS est quasiment inexistant.
Nombreuses sont les questions concernant le matériel que se pose celui qui souhaite faire des images sous l'eau. Quel est le matériel qui existe ? Comment se le procurer ? Quel matériel pour quelle photo ? Quel budget ? Que faire de mon matériel de photo terrestre ? Bien évidemment il n'existe pas de réponse unique. Cela serait trop simple.
Les appareils reflex
La caractéristique commune des appareils reflex est la visée à travers l'objectif. C'est également un avantage majeur en photo sous-marine. Le photographe, à travers le viseur de son appareil, a une image identique (quoi que légèrement réduite) à celle impressionnée sur la pellicule. Le cadrage est grandement facilité et gagne en précision. Le choix des objectifs disponibles est vaste, allant du très grand angle (fish-eye) au téléobjectif en passant par les objectifs spéciaux comme les ceux conçus pour la macro-photographie. Les appareils reflex de dernière génération font largement appel à l'électronique pour le pilotage de la mise au point autofocus, la mesure de l'exposition et le pilotage du flash. Certains appareils permettent également une grande personnalisation par l'utilisateur. Le marché est aujourd'hui dominé par 4 grandes marques japonaises : Canon, Minolta, Nikon et Pentax. Chaque marque propose une gamme étendue de boîtiers que l'on classe habituellement dans trois catégories : amateur, expert et professionnel. Les caractéristiques techniques mais également le budget disponible sont les éléments, de choix. Ces boîtiers peuvent être équipés avec les objectifs de la marque. Ils peuvent recevoir également des objectifs compatibles.
Les caissons pour appareils reflex terrestres
Dans le domaine de la photo sous-marine la marque Nikon constitue la référence technique. Les fabricants de caissons étanches conçoivent leurs modèles en premier lieu pour les appareils Nikon avant de les adapter à ceux des autres marques, le plus souvent Canon et Minolta. Le principal problème est celui de la compatibilité des systèmes flash. En effet, l'électronique des flashs sous-marins est conçue pour être compatible avec l'électronique Nikon. L'utilisateur d'un boîtier d'une autre marque doit soit placer son flash dans un caisson spécifique, soit disposer, avec le caisson de son boîtier, d'un module électronique assurant la compatibilité (pas toujours totale) entre le système Nikon et le sien.
Choisir un caisson
Les caissons sont fabriqués par quelques spécialistes. Réalisés en aluminium ou en matière plastique, ils sont fabriqués à l'unité ou en petite série. Les hublots peuvent être en verre optique ou en plastique. La transmission des commandes du boîtier et de l'objectif se fait par l'intermédiaire de leviers et de bagues crantées ou de relais électriques. Le hublot du caisson doit être adapté à l'objectif utilisé. Le caisson est la solution la plus satisfaisante pour le photographe qui recherche un système polyvalent et performant ou celui possédant déjà un boîtier terrestre « caissonable ». Si toutes les commandes du boîtier ne sont pas toujours disponibles, certaines sont indispensables : vitesse d'obturation, diaphragme et mise au point. Il est également nécessaire de s'assurer de la disponibilité de hublots adaptés aux objectifs possédés. Le prix d'un caisson avec ses hublots et accessoires peut être très élevé (supérieur à celui du boîtier et des objectifs). Le marché de l'occasion est un bon moyen d'acquérir du matériel de qualité à un prix très inférieur à celui du neuf pour celui qui débute ou qui dispose d'un budget limité.
Marque |
Origine |
Boîtiers |
Objectifs |
Fabrication |
Etanchéité |
Canada |
Nikon Minolta |
Nikon Minolta
|
Aluminium |
100 m |
|
Hugyphot |
Suisse |
Nikon |
|
Aluminium |
80 m |
USA |
Nikon Canon Minolta Pentax |
Nikon Canon Minolta Pentax Sigma Tamron |
Polycarbonate |
60 m |
|
Italie |
Nikon |
Nikon |
align="center">Polycarbonate |
100 m |
|
Japon |
Nikon Sea&Sea Canon |
Nikon Sigma Canon |
Aluminium + ABS |
60 m |
|
Autriche |
Nikon Canon |
Nikon Canon Sigma |
Aluminium |
80 m |
|
Autriche |
Nikon Canon |
Nikon Canon Sigma Tokina |
Aluminium |
60 m |
Le reflex éanches par construction
Au sein de la « bande des quatre » seul Nikon a tenté l'aventure d'un reflex étanche par construction. Le Nikonos RS, doté de fonctionnalités évoluées et d'un choix d'objectifs spécifiques n'est plus maintenant disponible que sur le marché de l'occasion.
Un fabricant suisse, Subspace Technologie, construit et diffuse le Subeye reflex. Cet appareil doté de fonctionnalités de base accepte toutes les optiques terrestres à baïonnette Nikon ainsi que les optiques du Nikonos RS.
LES APPAREILS NON REFLEX
Les systèmes non reflex étanches
Ce type d'appareil est apparu avec le Calypsophot dans les années 50. Cet appareil mis au point en France fut le premier appareil photo étanche par construction. Il a donné naissance à la lignées des célèbres Nikonos dont le dernier modèle, le Nikonos V constitue la version la plus aboutie. Ce type d'appareil présente l'avantage d'une construction robuste et compacte ainsi qu'une grande simplicité d'utilisation, tout en permettant au photographe de maîtriser l'ensemble des paramètres de prise vue : réglage de la distance, de la vitesse d'obturation, de l'ouverture du diaphragme. Il dispose en outre d'une gamme étendue d'optiques, de flashs et d'accessoires permettant la réalisation d'images de grandes qualités allant de la photo au grand angle à la macro-photographie. Le MotorMarine II Ex de Sea&Sea est le second représentant de ce type de matériel. Contrairement au Nikonos V dont les objectifs sont interchangeables, le MotorMarine utilise des compléments optiques qui peuvent être mis ou enlevés dans l'eau au cours de la plongée.
Ces appareils permettent la réalisation de photos de grandes qualités pour pratiquement tous les types de photo du grand angle à la macrophotographie. Bien adaptés à la macrophotographie de sujets fixes, la présente obligatoire de la pige les rend moins performants avec des sujets farouches ou mobiles. Le système Nikonos présente des qualités optiques supérieures à celles du MotorMarine, moins cher, moins sensible aux entrées d'eau et permet la synchro flash au 125ème. Le budget est inférieur à celui d'un système reflex et il est également possible de trouver du matériel d'occasion révisé à des prix compatibles avec un budget limité.
Les compacts 35mm et les compacts APS
Ce type d'appareil reprend le concept des appareils compacts grand public .Certains sont immergeables dans quelques mètres, d'autres véritablement étanches. La plus part d'entre eux se contente d'un objectif à focale fixe et d'un flash intégré. Leur automatisme ou leur préréglage ne permet aucune intervention du photographe sur les réglages de l'appareil. Même si certains d'entre eux disposent de quelques accessoires et d'un flash externe, ces appareils robustes et peu encombrants sont avant tout conçus pour la photo souvenir.
Les jetables
Des jetables immergeables sont disponibles sur le marché. Inutile de penser faire des images dans plus de quelques centimètres d'eau (2 à 3 mètre au maximum.
Kenko et surtout Ikelite ont développés un caisson et des accessoires (lentilles, flash) adaptables au principaux jetable du marché. Le caisson Ikelite, étanche à 45 mètres permet la réalisation de bonnes images papier, notamment en macro-photographie. Ce même caisson a été adapté pour recevoir un compact terrestre.
Marque |
Modèle |
Type |
Objectif |
Film |
Étanchéité |
Flash |
NikonosV |
automatique débrayable |
15 à 80 mm |
24x36 |
50 m |
TTLexterne Synchro au 90e |
|
MotorMarine IIEx |
automatique priorité au diaphragme Motorisé |
35 mm f 3.5 à 22 Map mini 1m ou 0,5m avec lentille CU interne |
24x36 50 100 400 ISO codage DX |
45 m |
TTL intégré et externe Synchro au 125e |
|
MX10 |
compact automatique vitesse fixe 125e Motorisé |
32 mm f 4.5 à 22 focale fixe |
24x36 100 / 400 ISO codage DX |
45 m |
intégré TTL débrayable |
|
MX5 |
compact pré-réglé vitesse fixe 100e Motorisé |
28mm f9 focale fixe
|
24x36 100 / 400 ISO codage DX |
36 m |
Intégré |
|
Epoque |
ET 100 plus |
compact motorisé |
f 3.5/34 mm focale fixe |
24x36 |
45 m |
Intégré |
Konika |
Mermaid |
compact automatique motorisé |
f 3.5/35 mm focale fixe |
24x36 codage DX |
7 m |
intégré |
Prima AS-1 |
Compact automatique motorisé |
F 3.5/32 mm autofocus |
24x36 codage DX |
5m |
intégré |
|
Ixus X1 |
Compact automatique motorisé |
f4.8/23mm focale fixe |
APS |
5m |
Intégré |
|
Minolta |
VeCtis GX-4 |
Compact automatique motorisé |
f 6.4/27 mm focale fixe |
APS |
5 m |
intégré |
Minolta |
Weathermatic |
Compact automatique motorisé |
|
APS |
10 m |
intégré |
Bonica |
Snapper Box
|
compact en caisson motorisé |
f 4.3/34 mm focale fixe |
24x36 100 à 400 ISO codage DX |
45 m |
intégré |
Bonica |
Hand snapper |
|
|
|
|
|
Sealife |
Reefmaster SL200
|
compact en caisson pré-réglé motorisé |
f 3.5 focale fixe |
24x36 |
50 m |
intégré |
Defuant |
Formaplex |
Compact manuel |
focale fixe |
126 24x36 |
70 m |
flashcube |
Aquashot3 |
caisson pour PAP Fuji ou Kodak |
|
24x36 négatif couleur |
40 m |
intégré au PAP possibilité de flash externe |
|
Aquashot 3E |
|
|
|
40 m |
|
|
Kenko |
Caisson
|
caisson pour PAP Fuji |
|
24x36 négatif couleur |
|
Intégré au PAP |
Kodak Konika Agfa Fuji Scotch |
PAP étanche |
|
focale fixe |
24x36 négatif couleur |
3 m |
Intégré au PAP |
Les flash étanches
Complément indispensable à l'appareil, le flash sous-marin permet d'apporter le complément de lumière indispensable à la révélation des couleurs. Les fabricants proposent un choix important de modèles caractérisés par leur puissance (exprimée en nombre guide), l'angle de couverture, la température de couleur et les réglages disponibles. Le poids, l'autonomie et le temps de recyclage, la présence d'une lampe pilote peuvent également contribuer au choix. Un flash puissant est toujours plus lourd et plus encombrant qu'un flash de puissance plus faible.
La puissance du flash doit être adaptée au type de photo à réaliser. Les petits flashs sont utilisés pour la macro-photographie ou comme deuxième flash dans le but d'adoucir les ombres. Les flashs puissants sont munis d'un dispositif de réglage permettant (full, ½, ¼, 1/8 voir 1/16 de puissance) permettant d'adapter précisément la puissance du flash. La fonction TTL particulièrement adaptée à la macro-photographie et aux sujets fortement réfléchissants, est utilisable en mode esclave sur certain flashs.
L'angle de couverture est en général lié à la puissance du flash. Si cet angle importe peu pour la macro-photographie, Un champ large est indispensable à la photo au grand angle. Cet angle de champ peu être modifié artificiellement par la mise en place d'un diffuseur qui aura pour conséquence une perte de puissance de l'ordre d'un diaphragme.
Marque |
Origine |
Nombre de modèles |
Puissance(NGterrestre) |
USA |
7 |
5 à 30 |
|
Japon |
2 |
22 à 32 |
|
Sea&Sea |
Japon |
7 |
15 à 32 |
Autriche |
3 |
|
|
Sunpack |
Japon |
1 |
32 |
Allemagne |
6 |
14 à 22 |
LEXIQUE
Grand angle : Se dit d'un objectif couvrant une grande largeur de champ. Dans le format 24x36, il concerne les objectifs dont la focle est inférieur à 50mm. Les fish-eyes ont un angles de champ de 180°, voir plus. Les très grands angles couvrent un angle de champ supérieur à 90°. Les grands angles couvrent un angle supérieur à 45°.
Syncho-flash : Système mécanique ou électronique permettant la synchronisation de l'éclair du flash avec celle de l'ouverture du l'obturateur. Plus cette vitesse est élevée, plus le système offre de possibilités de dosage entre la lumière naturelle et la lumière du flash.
Téléobjectif : Se dit d'un objectif à tirage court dont la focale pour le format 24x36 est supérieure à 50mm. Les téléobjectifs sont caractérisés par un angle de champ étroit et leur capacité à « rapprocher » le sujet photographier.
Température de couleur : Mesure de la qualité de la lumière exprimée en degrés Kelvin. La lumière solaire (lumière « blanche » correspond environ à 5600° Kelvin. Une température de couleur inférieure donne un lumière orangée.