Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson flûte à points bleus (Fistularia tabacaria)

Photo © Arnaud Bedel


Les poissons flûtes se reconnaissent à leur corps très allongé terminé par une petite bouche située très en avant des yeux. En Côte d'Ivoire, ils se rencontrent à proximité des épaves ou de roches sur des fonds ne dépassant guère 25 m.

Les poissons flûtes possèdent un corps très allongé et déprimé. La nageoire caudale ainsi que la nageoire anale sont courtes et situées très en arrière du corps. La nageoire caudale est filiforme, ses rayons centraux formant une sorte de long pinceau. Les nageoires pectorales sont également courte et les pelviennes sont en position abdominale. La bouche est petite et garnie de petite dents. Elle est située à l'extrémité d'un museau très fin en forme de tube. Les yeux ont une taille relativement importante. Ils sont situés haut de part et d'autre de la tête.

Vie et Habitat

Espèces tropicales côtières, les poissons flûtessont généralement solitaires, éventuellement par groupes de deux. Sédentaires, ils se déplacent peu. Ils se tiennent près du fond à proximité de zones rocheuses de récifs ou d'épaves. Ils sont craintifs et se laissent difficilement approcher. Ils produisent une sorte de bruit ressemblant au son d'une trompette. La nuit ils se protègent en changeant de couleur.

Alimentation

Poissons carnassiers, ils se nourrissent de petits poissons ou de petits crustacés qu'ils aspirent avec leur bouche comme avec une pipette.

Divers

Poissons comestibles ils sont péchés par les chalutiers mais n'ont pas de valeur commerciale.

Poisson flûtes à points bleus : Le plus commun dans les eaux ivoiriennes sa taille peut atteindre 150 cm. Il est de couleur rouge-brun avec de nombreuses grandes taches bleues.