Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Chirurgien (Acanthurus monroviae)

Photo © Ancel Kats

Facilement reconnaissables aux deux épines venimeuses qu'ils portent de part et d'autre de leur queue, les poissons chirurgiens sont des hôtes familiers des côtes du golfe de Guinée. De nombreuses espèces composent cette famille de poissons essentiellement tropicaux, mais seules certaines d'entre elles sont présentent dans les eaux ivoiriennes.

Les poissons chirurgiens ont un corps plat de forme ovoïde. Leur nageoire dorsale dont la première partie est épineuse est continue de l'arrière des ouies à la queue. Leur nageoire anale est également longue et épineuse dans sa partie avant. La forme de la caudale est variable selon les espèces. La bouche est petite et placée tout à l'avant de l'animal. Les petits yeux, très mobiles sont placés latéralement haut dessus et en arrière de la bouche à la limite de l'arc formé par les ouies. La coloration est variable selon les espèces mais également en fonction de l'âge des individus. Les épines venimeuses sont en fait des écailles ayant subit une modification. Elles sont généralement misent en évidence par une tache de couleur claire.

Vie et Habitat

Les poissons chirurgiens sont des poisons côtiers qui préfèrent les zones abritées tels les récifs, les zones rocheuses et les épaves. Ils sont diurnes et vivent généralement en bandes pouvant atteindre plusieurs dizaines d'individus.

Alimentation

Herbivores, les poissons chirurgiens broutent les petites algues qui tapissent le substrat. Certaines espèces, comme Acanthurus monroviae, semblent avoir un régime alimentaire plus diversifié.

Reproduction

La fécondation des œufs des femelles par la laitance des mâles a lieu en pleine eau, généralement au crépuscule. Les œufs flottent en surface grâce à une goutte d'huile et sont dispersés par le courant. L'éclosion est assez rapide et donne une larve qui se transforme peu après en alevin avant de devenir petit poisson se nourrissant de plancton.

Poissons comestibles ils sont péchés à la ligne et au filet, parfois par les pêcheurs sous-marins. Ils doivent être manipulés avec précaution car leurs épines venimeuses peuvent causer de sérieuses blessures.

Chirurgien d'Afrique de l'Ouest : Le plus commun dans les eaux ivoiriennes sa taille peut atteindre 30 cm. Il est de couleur brune avec de fines rayures bleues. Les épines sont entourées d'une tache de couleur jaune vif.

Chirurgien rayé : De couleur gris-bleu, pouvant tendre vers le marron, il porte des rayures verticales plus sombres. Les épines sont marquée par une tâche bleuâtre.

Chirurgien du Biafra : Seul Prionurus de l'ouest africain tropical, il est caractérisé par la présence de six épines venimeuses non rétractables. Il peut atteindre 20 cm. De couleur marron-bleu, tacheté de noir, il présente en avant des ouies une large bande blanchâtre.