Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Murène Oreilles Noires (Muraena melanotis)

Photo © Ancel Kats

Abondante sur les fonds rocheux et les épaves, la Murène à oreilles noires se reconnaît facilement par sa livrée tachetée et les marques noires qui entourent les fentes branchiales et sont à l'origine de son nom.

Comme toutes Murènes, les Muraena melanotis ont un corps serpentiforme. Leurs nageoires dorsales et ventrales se réunissent à l'extrémité arrière du corps. La bouche largement fendue est située en avant de la tête et possède des dents pointues. Les yeux sont jaunes et surmontés de deux appendices cutanés. La peau brune est dépourvue d'écailles et couvertes de tâches dont la coloration varie du jaune pâle au blanc. Ces tâches sont plus petites au niveau de la tête. Deux grandes tâches noires entourent les orifices branchiaux. La taille est généralement inférieure à 1 mètre mais peut exceptionnellement atteindre 1,40 mètre.

Vie et Habitat

Les Murènes à oreilles noires sont typique des côtes de l'Afrique de ouest tropical, vivant dans les zones rocheuses, les digues, les épaves. Bien que chasseur nocturne, la Murène à oreilles noires, contrairement aux autres espèces, s'observe facilement de jour, n'hésitant pas à quitter son abris.

Alimentation

Le régime alimentaire de cette murène est essentiellement composé de poissons qu'elle chasse à la nuit tombée. Elle semble également apprécier les mollusques et les jeunes semblent ne pas dédaigner les crustacés.

Reproduction

La reproduction a lieu durant la saison chaude. L'animal passe par un stade larvaire. Cette larve présente une forme curieuse rappelant la feuille de laurier.