Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Nacre d'Atlantique (Atrina fragilis)

Photo © Ancel Kats

Le jambonneau de mer. On le trouve sur la façade atlantique depuis la mer du Nord, et les îles Britanniques, particulièrement autour de l'Ecosse, jusqu'au large de la Côte d’Ivoire. La nacre d'Atlantique est un bivalve de grande taille, de 20 à 30 cm de haut, exceptionnellement 48 cm.

Elle est présente sur des fonds sableux, vaseux ou de gravier à fine granulométrie, assez profonds (30 à 600 m).
Elle vit la pointe assez profondément enfouie dans le sédiment, attachée par le byssus* à une pierre ou un coquillage. Ce byssus est très fourni, constitué de fils très fins, capables de se fixer à un seul grain de sable.
Normalement grégaires, les individus sont maintenant souvent solitaires ou en petits groupes.

 

La coquille, très fragile, est triangulaire, en éventail, très effilée vers les umbos*. Elle s'ouvre vers la marge haute, aux bords légèrement arrondis. Les valves* sont symétriques et équivalves, avec une marge dorsale formant un angle presqu'orthogonal avec la marge antérieure. La ligne de charnière, longue et rectiligne, est sans dent mais avec des arêtes sous les umbos. Le ligament externe est à peine visible.

Les valves sont de couleur brun clair ou foncé, recouvertes d'un fin périostracum*. Elles peuvent être marquées de fines écailles ou sculptées d'une dizaine de fines côtes verticales et de lignes de croissance concentriques. Elles portent parfois des taches noires.

L'intérieur de la coquille, de même couleur, est brillant, partiellement nacré. Les empreintes des muscles adducteurs antérieurs et postérieurs y sont visibles. L'empreinte antérieure est beaucoup plus petite que la postérieure.
Le bord antérieur est enfoncé dans le substrat* meuble. La partie de la coquille restant visible peut ne représenter qu'un quart de sa longueur totale.