Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Proxi et macro photographie

La proxi et la macrophotographie concernent aussi bien la faune que la flore. Elles s'appliquent à des sujets de petite taille. Elles permettent soit de photographier des éléments de très petite taille, soit de photographier en détail des éléments plus grands.

 

On parle de proxi-photographie quand le sujet ne dépasse pas une taille équivalente à un format A4. Le terme de macrophotographie s'applique lorsque la taille du sujet se situe dans un rapport supérieur à 1/6. Les rapports les plus couramment utilisés en photo sous-marine sont les rapports 1/3, 1/2, 1/1. Dans le cas du rapport 1/1, le sujet est exactement de la taille de l'image produite sur le film photographique à savoir 24 mm x 36 mm pour un film 135.

 

Le matériel en macrophotographie

Les bagues allonges

Elles se composent d'un tube métallique ou en plastique qui se place entre le boîtier et l'objectif 28 à 35 mm. Elles doivent impérativement être installées avant la mise à l'eau et ne peuvent donc être enlevées sous l'eau. Elles ont l'avantage de préserver la qualité la qualité de l'objectif en ne rajoutant pas de lentille complémentaire entre le sujet et le film. Par contre elles font chuter la quantité de lumière en fonction de l'augmentation du tirage. Elles sont données pour un rapport déterminé : 1/3, 1/2 ou 1/1. Elles sont complétées par une pige qui permet de cadrer précisément le sujet en l'absence de visé reflex. C'est la méthode la plus employée avec le Nikonos 5.

Les bonnettes macro

Elles consistent en une lentille qui se place en général devant l'objectif. Elles peuvent de ce fait être mise ne place et enlevées sous l'eau. Leur rapport de grossissement est largement inférieur à celui des bagues allonge. Il se situe aux environs de 0.5. Elles peuvent être complétées par une pige. Leur qualité de fabrication a un impact important sur la qualité optique. Leur prix est en général bien supérieur à celui des bagues allonges. La bonnette macro est la seule solution possible pour faire de la macro avec un appareil photographique à objectif fixe. Certains appareils comme le MotorMarine sont équipés dès l'origine d'une lentille escamotable par un levier, située derrière l'objectif à l'intérieur du boîtier.

Les objectifs macro

Les objectifs macro sont utilisés avec des appareils reflex en caisson ou étanches par construction. La visée reflex permet de contrôler visuellement le cadrage et la profondeur de champ. L'utilisation d'une pige n'est donc pas nécessaire. La focale des objectifs macro les plus utilisés en photo sous-marine varie entre 50 et 105 mm. Plus celle-ci est longue, plus la distance séparant le sujet de l'objectif est éloignée. Le rapport de grossissement est variable en continue et peut donc être adapté au sujet photographier. Un autre avantage est la mise au point automatique disponible avec les systèmes autofocus.

Profondeur de champ en macro photographie

La profondeur de champ est proportionnelle à la fermeture du diaphragme. Elle est inversement proportionnelle au rapport de grossissement.

Diaphragme

Rapport 1/3

Rapport 1/2

Rapport 1/1

22

16

11

8

5.6

4

2.8

17.9 mm

13.0 mm

9.0 mm

6.5 mm

4.6 mm

3.3 mm

2.3 mm

8.8 mm

6.4 mm

4.4 mm

3.2 mm

2.2 mm

1.6 mm

1.1 mm

2.9 mm

2.1 mm

1.5 mm

1.1 mm

0.7 mm

0.5 mm

0.37 mm

CADRAGE ET PRISE DE VUE

Cadrage

Le cadrage en macrophotographie doit favoriser la lisibilité du sujet sur l'image. Il est donc nécessaire de photographier des sujets dont le format ou la taille est compatible avec le rapport procuré par l'équipement utilisé. Il est de ce fait préférable, notamment au rapport 1/1, de photographier des sujets dont le relief n'est pas trop important en essayant de les faire ressortir par rapport au second plan qui peut être soit le substrat soit la pleine eau.

La base de la pige est parfois gênante pour l'approche du sujet. Il est dans ce cas possible de retourner l'appareil tête en bas et pige en haut.

Apprenez à maîtriser votre matériel et votre cadrage en piscine ou même dans votre baignoire. Pour contrôler la profondeur de champ : placez une règle graduée en diagonale au niveau du cadre de la pige. Elle vous permettra de mesurer avec précision la profondeur de champ. Pour contrôler la surface couverte par le cadre de la pige : placez un papier calque sur lequel vous aurez auparavant tracé les contours théoriques de la surface couverte ainsi que des rectangles « concentriques » espacés de 5 mm. Après avoir comparé les photos réalisées avec le calque vous pouvez tracer des repères sur les montants du cadre.

PRISE DE VUE

En macrophotographie le film est très près du sujet qui le plus souvent est éclairé par le flash. Le diaphragme doit donc être fermé au maximum afin d'obtenir la profondeur de champ la plus importante possible. Cette proximité du sujet permet également de réaliser des images bien éclairées même dans une eau très chargée.

L'éclairage par le flash doit tenir compte de la proximité et de la nature du sujet. Il peut être latéral (presque rasant), de face (attention aux particules) et même arrière. L'éclair du flash concoure à donner du relief à l'image si deux pièges sont évités : la présence d'ombres portées (ombre du sujet sur le substrat ou ombre de la pige sur le sujet) et la surexposition.

Pour éviter que le cadre de la pige soit la cause d'une ombre portée, enlevez ou coupez le montant de la pige du côté du flash.

Le flash TTL ne constitue pas un remède miracle pour le bon éclairage des macros-photos en particulier lorsque l'on photographie des sujets très contrastés. La maîtrise d'un bon éclairage passe par la maîtrise du couple distance du flash et ouverture. Réalisez des essais en piscine dans des conditions similaires à ceux que vous aurez fait pour étalonner votre flash.